Selah Sue
![]() |
Dans un monde haut en couleurs, il y aurait Selah Sue. Avec ses yeux bleus, sa chevelure dorée et son timbre de voix so black, cette jeune femme ne cesse de conquérir le public. Cette semaine, portrait d'une ascension belge...
Sanne Putseys, de son vrai nom, naquit le 3 mai 1989 à Louvain, en Belgique. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle commence à rêvasser sur ses futurs projets musicaux en écoutant Erykah Badu, Les Fugees, Bob Marley ou Lauryn Hill à qui elle doit son nom de scène en référence à sa chanson « Selah ».
Sa carrière prend forme lorsqu’elle participe à un concours de jeunes talents, sorte de scène ouverte, organisé par le chanteur Milow en Belgique. Celui-ci ne manqua pas de la remarquer, lui proposant ainsi de faire ses premières parties. Son succès s’intensifia avec la sortie de son premier single « Raggamuffin », qui totalisa plus d’un million de vues sur le net. (Plus de 10 millions de vues aujourd'hui)
Souvenez-vous : Raggamuffin !
Après deux EP réunissant 5 titres chacun, Selah Sue nous dévoile son premier album solo sorti en mars 2011 dont le succès se fit sans tarder (lauréate du Prix Constantin 2011). Récompensé à de multiples reprises, cet album est sacré disque de platine en France et triple disque de platine en Belgique. Pour sa création, la chanteuse fit appel à quelques complices qui l’accompagnèrent en studio. De fait, Patrice, qui coproduit l’album, lui apporte cette touche harmonieuse que l’on retrouve entre autres dans « Fyah Fyah » et « Summetime ». Puis, Farhot, un DJ hip-hop et producteur d’Hambourg, amène avec lui sa panoplie de sons électroniques présents sur l’album. Selah fut également aidée par Meshell Ndegeocello pour réaliser la douce ballade « Mommy ». Enfin, le chanteur et producteur américain, Cee-Lo Green vient compléter cette liste et figure sur l'un des morceaux les plus sombre et soul de l’album, « Please ».
Puissant et sulfureux : This World
Après avoir fait la première partie de Prince à Anvers en automne 2011, les Solidays, les Vieilles Charrues, la Pologne, les Etats-Unis, Selah continue son opération séduction autour du monde. C’est en effet sur scène que la jeune belge parvient à exhiber au maximum son talent, accompagnée de ses quatre musiciens, trafiquant sa voix avec des effets d’écho, fusionnant une soul intime et feutrée avec des sons digitaux ; le tout dilué dans un bouillon aussi ambitieux qu’explosif.
Bref, on adore, on adhère à cette artiste, faussement timide, qui oscille entre la douceur de ces mélodies envoutantes et cette dureté qui se traduit par un phrasé à la limite du rap.
Retrouvez la sur :
- Site : http://www.selahsue.com/
- Facebook : https://www.facebook.com/SelahSue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire