samedi 17 novembre 2012

Electro Deluxe

  
Electro Deluxe
 
 
 
 
 
Electro Deluxe compte parmi les nombreux groupes que l’on devrait d’avantage mettre en lumière. Focus sur ces musiciens extrêmement talentueux…
 
Créé en 2001, le cœur d’Electro Deluxe se compose de Thomas Faure au saxophone et arrangements, Jérémie Coke à la basse, Arnaud Renaville derrière sa batterie, Gaël Cadoux aux claviers et depuis peu Bertrand Luzignant avec son trombone. Ne vous fiez surtout pas à leur nom de scène car certes après avoir exploré un son typiquement électro-jazz à leur début, le groupe y a incorporé progressivement un cocktail explosif de funk, soul, jazz et hip hop, universel aux yeux de tous. Leurs nombreuses influences telles que Herbie Hancock, The Head Hunters, Me’shell Ndegeocello ou encore Stan Getz sont éminemment présentes dans leurs trois albums.



Le premier d’entre eux fut Stardown sorti en avril 2005, suivi de Hopeful en septembre 2007. Le groove de ce dernier se fait d’avantage sentir avec la présence du rappeur londonien HBK Finn et de la chanteuse soul américaine Crystal.
 

 
 
 
Leur dernier en date Play, sorti en 2010, s’est classé numéro un des ventes Itunes du rayon Jazz. Un succès mérité en partie du aux nombreuses voix masculines présentes sur cet album (n'y voyez aucune misogynie). 
Retrouvez donc Ben l’oncle Soul qui a proposé sa voix sur trois titres, les textes de 20Syl (qui a d’ailleurs utilisé son diplôme des Beaux-Arts pour réaliser la pochette vintage de l’album) et Gaël Faye qui apportent une touche hip hop ; NYR, HBK Finn, Guillaume Poncelet ou encore l’énergie contagieuse du chanteur américain James Copley qui est présent sur scène avec  les membres d’Electro Deluxe. Cet album est scindé en deux, proposant d’une part des parties instrumentales, avec des arrangements de cuivres très riches et extrêmement bien exécutés, et d’une autre part des voix anglophones.


Après avoir écumé les festivals prestigieux comme Jazz à Vienne en 2005 ou Solidays en 2010, terminé une tournée qui les a mené de Mexico jusqu’en Inde, le combo français continue d’opérer partout en France en proposant une formule particulièrement originale. Retrouvez les de temps en temps avec leur « Big Band », accompagnés de 13 autres musiciens sur scène, une section entière de cuivre mêlant trombones, trompettes et saxophones.


En voici un extrait présent sur un double album intitulé « Live in Paris » (à L’Alhambra à l’occasion de leur 10ème anniversaire)
 


Le groove étant une des composantes majeures d’Electro Deluxe, lorsqu’Arnaud Renaville et Jérémie Coke portent la section rythmique avec précision, Gaël Cadoux fait balader ses doigts sur ses claviers vintages tels que le Rhodes, le Clavinet ou le B3 nous rappelant ainsi les influences black music des années 70. Rajoutez la chaleur des cuivres, et vous obtiendrez un mélange aussi irréprochable que jubilatoire. Messieurs les programmateurs, voici de quoi mettre le feu dans la salle…





Retrouvez les sur :








jeudi 8 novembre 2012

Pv Nova



   PV NOVA
 
 
_DSC8365.jpg

 
 
Aujourd’hui, à l’heure où l’industrie musicale est au plus bas, j’ai décidé d’investir du temps au profit d’un artiste qui grimpe en flèche.
 
 
Connaissez- vous PV nova ? Pv Nova est l’une des révélations 2012 qui doit son pseudonyme à ses initiales pour la première partie et son groupe de yaourt rock « The Mammy Novas » . Il apporte sa patte de musicien aux Tistics, une troupe remplissant petites et grandes salles grâce à leur dernier spectacle décalé mêlant comédie, chant et danse intitulé les Franglaises.

 
Mais le théâtre n’est pas son seul rayon d’activité, car le jeune homme s’est fait connaître sur la toile. Quoi de plus commun que de découvrir un artiste réinterprétant, même avec talent, les tubes de Rihanna, Taio Cruz, Jessie J et « toutes ces bouses que l’on voit sur MTV » selon lui. En revanche, ses intentions en sont  d’avantage singulières : « C’est marrant de faire un pied-de-nez à toute cette culture commerciale et d’en faire quelque chose de plus humain » Dixit Pv lors d’une interview accordée à GentleMec.

 
Le voici en duo avec Cocovan reprenant "Dynamite"
 
 
 

 
Vous avez pu en outre l’apercevoir sur internet grâce ses « expériences musicales »  où il décortique avec humour et sans prétention chaque genre. Du disco punk de Gossip, au zouk dance de Magic System en passant récemment par l’électro dance club de David Guetta, Pv Nova y décompose avec authenticité la batterie, la guitare, la basse et bien d’autres encore.

 
La preuve en image :
 
 

 
Et après avoir adapté les chansons des autres, il y a de cela un an, il nous dévoilait son album solo, auto-produit disponible sur son blog à prix libre. Une initiative encourageante et alléchante... « Start Again » est un album hybride incluant aussi bien de l’électro que de la pop-folk qui en est dernièrement à plus de 120 000 téléchargements.
 
 
En bref, PV Nova fait partie de ces artistes qui ont réussi, sans signer de contrat avec quelques majors que ce soit, à se construire à la force de vidéos postées sur Dailymotion et Youtube.
 
 
 
Retrouvez le sur :